Dans le principe, j'ai été, je me suis pensé moi-même, j'ai voulu moi-même produire cet homme que je suis, je suis ma propre cause d'après mon essence qui est éternelle, comme d'après mon apparition dans le temps. Ce que j'ai été dans l'éternité, je le suis maintenant, et je le demeurerai à jamais, tandis que ce que je suis dans le temps passera et sera anéanti avec le temps lui-même. Dans l'acte de ma naissance éternelle, toutes choses ont été engendrées avec moi, et je suis devenu la cause de moi-même et de tout le reste, et si je le voulais, je ne serais pas encore ni moi, ni tout ; si je n'étais pas, Dieu ne serait pas.


Maître Eckhart, Les Sermons
traduit par Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.