K, ABC Africa (2001)
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« La vie jusqu'au bout - c'est sa juste mesure, et c'est ainsi qu'elle va toujours au-delà d'elle-même. Disons : c'est ainsi qu'elle est une existence, et pas seulement une vie naturelle, qui traverserait, indifférente, les catastrophes naturelles. L'existence résiste à l'indifférence de la vie-la mort, elle vit au-delà de "la vie" mécanique, elle est toujours son propre deuil et sa propre joie. Elle prend figure, image : elle ne s'aliène pas dans les images, mais elle s'y présente, les images sont l'évidence de son existence, l'objectivité de son attestation.
Cette pensée — qui est, pour moi, la pensée de ce film [Et la vie continue/La vie et rien d'autre] — est une pensée difficile, la plus difficile peut-être. C'est une pensée lente, toujours en route, qui se fraye une route pour que la route elle-même soit la pensée. Qui fraye des images pour que les images soient cette pensée, pour qu'elles soient l'évidence de cette pensée — et non pour qu'elles la "représentent" ».
Jean-Luc Nancy, L'évidence du film. Abbas Kiarostami
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K, Et la vie continue (1991)