Gestes
gestes de la vie ignorée
de la vie
de la vie impulsive
et heureuse à dilapider
de la vie saccadée, spasmodique, érectile
de la vie à la diable, de la vie n’importe comment
Gestes du défi et de la riposte
et de l’évasion hors des goulots d’étranglement
Gestes du dépassement
du dépassement
surtout du dépassement
Gestes qu’on sent, mais qu’on ne peut identifier
(pré-gestes en soi, beaucoup plus grands que le geste visible
et pratique qui va suivre)
Emmêlements
attaques qui ressemblent à des plongeons
nages qui ressemblent à des fouilles
bras qui ressemblent à des trompes
Allegresse de la vie motrice
qui tue la méditation du mal
on ne sait à quel règne appartient
l’ensorcelante fournée qui sort en bondissant
animal ou homme
immédiat, sans pause
déjà reparti
déjà vient le suivant
instantané
comme en des milliers et des milliers de secondes
une lente journée s’accomplit
La solitude fait des gammes
le désert les multiplie
arabesques indéfiniment réitérées
Henri Michaux, Mouvements (extrait), 1951
gestes de la vie ignorée
de la vie
de la vie impulsive
et heureuse à dilapider
de la vie saccadée, spasmodique, érectile
de la vie à la diable, de la vie n’importe comment
Gestes du défi et de la riposte
et de l’évasion hors des goulots d’étranglement
Gestes du dépassement
du dépassement
surtout du dépassement
Gestes qu’on sent, mais qu’on ne peut identifier
(pré-gestes en soi, beaucoup plus grands que le geste visible
et pratique qui va suivre)
Emmêlements
attaques qui ressemblent à des plongeons
nages qui ressemblent à des fouilles
bras qui ressemblent à des trompes
Allegresse de la vie motrice
qui tue la méditation du mal
on ne sait à quel règne appartient
l’ensorcelante fournée qui sort en bondissant
animal ou homme
immédiat, sans pause
déjà reparti
déjà vient le suivant
instantané
comme en des milliers et des milliers de secondes
une lente journée s’accomplit
La solitude fait des gammes
le désert les multiplie
arabesques indéfiniment réitérées
Henri Michaux, Mouvements (extrait), 1951
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